COMMENT INSTALLER UN FAUX PLAFOND?
Fabriquer un faux plafond est un bon moyen de dissimuler joliment un sol en béton et d’éventuels linteaux. Par ailleurs, construire une sous-structure sur laquelle fixer du MDF ou des plaques de plâtre vous permettra de cacher des câbles électriques et d’autres tuyaux. Suivez les instructions ci-dessous pour réaliser ce travail en parfaite autonomie.

Créer un faux plafond soi-même

Étape 1 

Montez des tasseaux de 32x50 mm sur le plafond en béton.

Étape 2

Placez des liteaux de 22x50 mm verticalement vers le bas sur ces tasseaux. La longueur des tasseaux dépend de la hauteur à laquelle vous souhaitez abaisser le plafond. Vous ajoutez donc un nouveau solivage sous le plafond existant.

Dans le cas d’un solivage en bois, vous pouvez monter directement les liteaux dessus.

Étape 3

Fixez une traverse de 32x50 mm à ces liteaux.

Étape 4

Installez une traverse de 32x50 mm perpendiculairement à celle-ci.

Étape 5

Placez les lattes (22x50 mm), pour les panneaux MDF ou les plaques de plâtre, à une distance de 30-40 cm sur cette traverse. L’espacement entre les lattes dépend de l’épaisseur des plaques utilisées.


La finition d'un faux plafond: MDF, PVC ou plaques de plâtre

Les panneaux de plafond en MDF sont finis avec une feuille décorative. Vous n’avez donc plus besoin de plafonner ni de peindre une fois les plaques montées. Ces panneaux sont disponibles en différentes tailles et divers motifs.

Les panneaux en PVC conviennent également à la finition d’un faux plafond. Ils sont idéaux dans des pièces sujettes à l’humidité comme la cuisine ou la salle de bains.

Une autre manière d’abaisser le plafond est d’utiliser des plaques de plâtre. Attention : les plaques de plâtre nécessitent une finition une fois posées : boucher les trous des vis, enduire les joints, appliquer un primaire, puis deux couches de peinture.

Faux plafond dans le salon ou la cuisine

Salon, cuisine, salles de bains, chambre… Vous pouvez installer un faux plafond dans presque toutes les pièces. Notez qu’il est d’ailleurs préférable de tenir compte du type de pièce lors du choix de la finition. Si les travaux ont lieu dans la salle de bains ou la cuisine, optez pour un produit qui résiste bien à l’humidité.

Coût d’un faux plafond

Les panneaux de plafond en MDF sont faciles et rapides à monter à l’aide de clips métalliques spéciaux ou de vis et d’agrafes. Le plafond est terminé dès les panneaux posés. Inutile donc d’appliquer une finition sur les panneaux après leur installation. Ils sont, par ailleurs, disponibles dans toutes les gammes de prix.

Les panneaux en PVC n’ont, eux non plus, besoin d’aucune finition quand ils sont montés. Ils s’installent facilement avec des vis, des agrafes ou de la colle.

Vous optez quand même pour un plafond en plaques de plâtre ? Faites appel à quelqu’un d’autre pour vous aider à installer les panneaux. Sachez, par ailleurs, qu’ils requièrent une finition complète une fois installés. La pose de plaques de plâtres nécessite donc une main-d’œuvre accrue et prend beaucoup plus de temps. Si elles semblent a priori être une option moins coûteuse que les panneaux de plafond en MDF ou PVC « prêts à poser », il n’y a, en réalité, aucune différence si vous comptez tous les coûts de finition.

Faux plafond avec spots

Vous pouvez facilement encastrer les spots et les ouvertures de ventilation dans votre faux plafond. Déterminez où se trouveront les spots ou les ouvertures avant de monter le plafond. Amenez ensuite l’électricité dans cette zone, puis tirez le câble à travers le trou.

Utilisez un foret pour faire un trou dans le matériau au diamètre souhaité. L’idéal est d’utiliser des spots à LED qui ne chauffent pas et n’endommagent donc pas le plafond en MDF ou en plaques de plâtre.