HDM ET L’HABITAT DURABLE

duurzaamheid

L’impact de l’homme sur la Terre est de plus en plus visible et sensible. Pensez aux conditions météorologiques extrêmes. Des ajustements innovants et durables s’imposent, y compris dans nos maisons. Nous vous expliquons l’importance de la durabilité d’une habitation et le lien avec les matériaux mis en œuvre dans votre maison.

Qu'est-ce que la durabilité?

La durabilité implique un équilibre entre l’homme, l’animal, l’environnement et l’économie. Il s’agit de prendre soin de la Terre pour que nos enfants et les générations futures puissent encore subvenir à leurs besoins. La durabilité consiste donc à faire en sorte que la planète reste habitable pour l’homme et l’animal.

Pourquoi la durabilité est-elle importante?

L’habitat durable ne cesse de gagner en importance. Notre planète va mal : les calottes glaciaires fondent et le niveau de la mer monte. Il est donc essentiel que chacun adopte un mode de vie, et donc d’habitat, durable. Nous devons vivre durablement pour que nos enfants et petits-enfants puissent encore vivre sur une planète qui « tourne rond ». Chez HDM, nous estimons aussi que la durabilité est primordiale. En 2011, nous avons installé 5 620 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre dépôt. Ceux-ci produisent suffisamment d’énergie pour approvisionner plus de 200 foyers.

Les matériaux durables de HDM

Nous transformons des matériaux naturels. Nous avons donc le devoir de protéger la nature. De nombreux panneaux de sol, de mur et de plafond HDM sont certifiés PEFC. Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification, soit le Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit que les panneaux HDM sont uniquement fabriqués à partir de bois certifié PEFC. Au moins 70 % du bois contenu dans le produit provient de forêts gérées durablement. Les forêts qui présentent une grande valeur écologique ainsi que les zones boisées vulnérables ne peuvent pas être défrichées. L’exploitation forestière ne doit, en outre, pas entraîner la disparition de forêts ou une perte de biodiversité. L’abattage des arbres le long de rivières ou de ruisseaux et sur les terrains en forte pente est également interdit, en raison du risque d’érosion. Enfin, la forêt doit avoir la possibilité de se reconstituer : il ne faut pas abattre plus d’arbres qu’il peut en pousser.

Comme nos produits en SPC sont le fruit d’un processus de production circulaire, ils sont 100 % recyclables. Qui plus est, la production ne génère pas de déchets ni d’émissions nocives. Le SPC ne contient aucun plastifiant, et donc aucun formaldéhyde. À la clé ? Une solution plus écologique que de nombreux autres produits destinés à l’aménagement intérieur.

Vous avez des questions sur notre approche ? Contactez-nous !