AQUA-STEP BOARDS: LA SOLUTION IDEALE POUR LES MURS DES SALLES DE BAINS ET AUTRES PIECES
Les panneaux Aqua-step board ont une plaque de base 4 mm SPC rigide et massive, résistant aux chocs, stable et fort. La couche supérieure en vinyle de haute technologie rend ces panneaux résistants aux rayures et durables. Aqua step board résiste parfaitement à l´eau donc il convient pour toutes les pièces de la maison : telles que cuisines, salles de bains et caves.
Leur grand format (261,5 x 96, 5 cm) permet de recouvrir des surfaces importantes rapidement et, si on le désire, pratiquement sans jonction visible. Vu leur faible épaisseur, les panneaux Aqua-Step sont idéales en rénovation, elles peuvent bien souvent être placées par-dessus le mur existant. Ils sont coupés droits et collés au mur avec colle polymère hybride Aqua-Step.
Mais comment monter correctement ces types de panneaux ? Lisez-le ci-dessous.

AVANT DE COMMENCER LE MONTAGE

Utilisez les outils suivants : une équerre, un mètre, un niveau à bulle, un pistolet à colle, de la colle polymère Aqua-Step, une scie ou un cutter, un crayon.
La surface de support doit être sèche, bien propre et dépoussiérée. Contrôlez la planéité à l’aide d’une règle de 1 m, les irrégularités (creux ou bosses) doivent être limitées à 3 mm. Égalisez si nécessaire.
Les lames peuvent être raccourcies à l´aide d’une scie ou d´un cutter et d´une équerre. Faites une incision et cassez la lame à ce niveau. Commencez par dégraisser les murs et l’arrière des panneaux.
 

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

À l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, tracez une ligne de référence pour commencer la pose. Il est nécessaire de respecter l’espace de dilatation de 5 mm sur tous les côtés. Appliquez la colle à l’aide d’un pistolet à mastic sur l’arrière du panneau, sur le pourtour et au milieu, comme le montre la figure. Maintenez pendant 5 secondes après la pose. Prévoyez un nettoyant en cas de taches. Utilisez du placoplâtre pour faire en sorte que les joints des panneaux ne coïncident pas avec le joint du placoplâtre.
Les panneaux peuvent être juxtaposés à l’aide d’un profilé de raccord en PVC ou sans raccord. Pour un raccord étanche, appliquez un fin trait de silicone sur les deux côtés du profilé.
En cas de pose sans joint, appliquez un trait de silicone sur le long côté du panneau déjà posé. Appliquez de la colle à l’arrière du deuxième panneau et faites-le glisser contre le premier. Retirez immédiatement l’excédent de silicone. Il est également possible de placer des cales entre les panneaux et de remplir le joint de silicone ultérieurement.
Vérifiez l´alignement et le nivellement après la pose de chaque ligne, avant que la colle ne sèche.

FINITION

Pour la finition, des plinthes, des moulures pliables et d’axe en SPC assorties, ainsi que des profilés en PVC à coller sont disponibles. Il est également possible de finir avec du silicone résistant à l'humidité.
Lorsque vous installez des panneaux dans lesquels il faut prévoir des passages de tuyaux, découpez ces trous avant d’installer les panneaux. Pour ce faire, utilisez une perceuse avec la scie cloche adéquate ; leur diamètre doit excéder celui du tuyau d’au moins 10 mm. Appliquez ensuite un joint en silicone hydrofugé.
Pour le parachèvement d’un receveur de douche, utilisez un joint de silicone hydrofugé pour la finition entre la paroi et le receveur de douche. Pour la finition d’un plafond et pour le raccord dans un angle, il y a deux possibilités : soit un joint en silicone hydrofugé, soit un profilé de finition à coller.

ENTRETIEN

Il suffit d´essuyer le mur avec un chiffon humide. N’utilisez pas d’huile, de cire ou de produit d’entretien agressif susceptible d´altérer la surface.