POSER VOTRE STRATIFIÉ VOUS-MÊME ? SUIVEZ CES 10 ÉTAPES
Vous vous lancez dans la pose d’un sol stratifié pour la première fois ? Préparez-vous correctement. Lisez ici la marche à suivre complète, étape par étape, et posez vous-même votre stratifié en un rien de temps !

Étape 1 : aplanissez votre surface et retirez votre sol actuel

Vous rénovez ? Il est essentiel d’enlever complètement votre sol actuel et les plinthes. N’oubliez pas de retirer les clous et autres irrégularités, surtout s’il y a (eu) une sous-couche en bois. Une fois le sol ou la chape bien lisse, posez la sous-couche adéquate, avant toute chose.


Étape 2 : choisissez et posez la sous-couche adéquate

Ne sous-estimez pas le choix du type de sous-couche. Choisir la bonne base, c’est garantir une surface plane ainsi qu’une bonne absorption acoustique et une évacuation de l’humidité. Coup d’œil sur quelques facteurs à prendre en compte dans le choix de votre sous-couche :
  • Capacité d’égalisation : mesure dans laquelle la sous-couche élimine les inégalités du sol initial ;
  • Isolation thermique : mesure dans laquelle la sous-couche retient la chaleur dans une pièce ;
  • Absorption acoustique : mesure dans laquelle la sous-couche atténue le bruit ;
  • Étanchéité à l’eau et à la vapeur : mesure dans laquelle la sous-couche éloigne l’humidité du stratifié.
Votre choix dépendra de votre situation spécifique. S’agit-il d’une nouvelle construction, d’une ancienne bâtisse ou d’un appartement ? À chaque situation son type de sous-couche. Vous avez trouvé la sous-couche idéale ? Elle s’accompagne toujours d’un manuel pratique qui vous permettra de vous mettre rapidement au travail.


Étape 3 : laissez votre stratifié s’acclimater

Vous avez rapporté votre stratifié chez vous ? Mieux vaut le laisser s’acclimater pendant 48 heures. Suivez les conseils ci-dessous :

  • Laissez le stratifié dans l’emballage ;
  • Déposez le stratifié dans la pièce où il sera posé ;
  • Placez le stratifié à au moins 50 centimètres des murs ;
  • Posez toujours le stratifié bien droit sur le sol.

Vous suivez les conseils ci-dessus ? Votre stratifié restera en excellent état. Si, au contraire, vous décidez de le placer en biais contre un mur, vous risquez de le déformer. Laisser le stratifié s’acclimater pendant au moins 48 heures permettra aux lames de ne pas gonfler ni se rétracter à l’excès par la suite.

Étape 4 : équipez-vous correctement


Prévoyez suffisamment de temps pour poser le stratifié, mais n’oubliez pas de vous procurer tout l’équipement nécessaire. De quoi vous mettre à l’ouvrage rapidement et facilement.Le matériel de base pour la pose d’un sol stratifié :
  • Cales
  • Presse coupante ou scie pour sol stratifié ;
  • Gabarit de forme.
À vous de jouer !
Vous avez tout ? Vous avez fait en sorte que le stratifié s’acclimate ? Passons aux choses sérieuses !

Étape 5 : mettez-vous au travail

Commencez toujours par la première lame dans le coin. Placez des cales contre le mur et posez la première lame. Un bon conseil : commencez par un tiers de lame. Il faut donc d’abord découper le stratifié à la bonne taille. Faites toujours attention aux dimensions des lames et à celles de la pièce. Votre pièce nécessite peut-être un ratio différent d’un tiers. Vérifiez cet aspect au préalable afin de ne pas vous retrouver contraint de travailler avec de petits morceaux de stratifié à la fin.

Étape 6 : posez toutes les rangées

Posez les autres lames de la même rangée. Commencez par la rangée directement contre le mur. À la fin, vous aurez peut-être besoin d’une lame plus courte, que vous aurez sciée à la bonne taille.

Entamez ensuite la deuxième rangée. Utilisez d’abord une lame complète, puis posez les autres lames de cette rangée de la même manière.

Pour la troisième rangée, utilisez un autre tiers de lame. De quoi obtenir un résultat du plus bel effet. Poursuivez aussi ainsi pour toute la rangée. Travaillez de la sorte jusqu’à avoir posé tout le stratifié.

Étape 7: prenez garde à la dernière rangée

Vous devez vous montrer doublement attentif lors de la dernière rangée. Elle ne correspondra probablement pas à la largeur totale d’une lame de stratifié. Le cas échéant, vous devez scier la lame dans le sens de la longueur. Il faut donc mesurer avec précision la distance entre le mur et l’avant-dernière rangée. Sciez la planche à la bonne taille et emboîtez ensuite la dernière rangée.

Étape 8 : faites preuve de minutie avec les coins et bords délicats

Vous aurez certainement affaire à des angles inhabituels, des angles qui ne sont pas d’équerre et/ou des conduites. Utilisez, pour ce faire, un gabarit de forme. Prenez toutes vos mesures avec précision et transférez-les ensuite sur le stratifié. À la clé : un sol stratifié parfaitement régulier, même dans les coins et sur les bords délicats.

Étape 9: posez les plinthes

Vous avez maintenant terminé la pose du sol stratifié. Il vous reste à installer les plinthes. Vous pouvez les coller avec de la colle de montage ou les fixer à l’aide de clips de fixation.

Étape 10: admirez le résultat !

 Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce magnifique sol stratifié. N’oubliez pas de prendre une photo du résultat. Nous sommes curieux de le découvrir.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !