CRÉEZ VOTRE PROPRE PAROI AVEC DES LAMBRIS MDF
voorzetwand

Vous en avez assez de tous ces câbles qui sortent derrière la télévision ? Vous souhaitez installer un éclairage d’ambiance dans votre salon ou votre chambre ? Ou vous voulez dissimuler quelques recoins inachevés ? Une paroi en panneaux MDF est la solution idéale et vous pouvez facilement l’installer vous-même ! Nous vous accompagnons dans la fabrication d’une paroi.

Qu'est-ce qu'une paroi?

Une paroi est un panneau placé devant un mur existant. L’idéal pour créer un creux et y dissimuler des câbles, y placer des lampes ou y ajouter un supplément de matériau isolant. Veillez toujours à ce que le mur existant soit en bon état et ne laisse pas passer l’humidité, auquel cas la paroi et le câblage seraient tous deux touchés.

Placer une paroi? Suivez le guide

Avant de vous lancer dans l’installation, vous devez d’abord choisir les lambris MDF HDM que vous souhaitez utiliser. Ces panneaux détermineront le look de votre intérieur et doivent donc se fondre au reste du mobilier et de l’ameublement. Consultez notre large gamme de panneaux MDF et choisissez votre décor préféré. Opterez-vous pour un panneau mural effet bois ou jetterez-vous votre dévolu sur un aspect béton ? Les possibilités sont infinies. Nous proposons une gamme panachée de coloris et de motifs. Un mur au design unique à la clé.

Étape 1 : placez des lattes de plafond à la verticale contre le mur

Placez des lattes de plafond à la verticale tous les 40 cm sur toute la largeur du mur.

Étape 2 : disposez une seconde couche de lattes à l’horizontale

Une deuxième série de lattes de plafond est posée sur la première. De quoi obtenir une résistance et un espace suffisants entre la paroi et le mur existant pour accueillir des câbles et autres. Placez la deuxième série de lattes à l’horizontale, par-dessus la première. Laissez un écart de maximum 40 cm entre les lattes. On place en moyenne quatre lattes en hauteur, mais ce chiffre dépend bien sûr de la hauteur de votre mur.

Étape 3 : fixez les panneaux MDF aux lattes de plafond

Enfin, fixez les panneaux MDF aux lattes. Il est très important de toujours monter les panneaux dans le sens inverse de celui des lattes et jamais dans le même sens. Vous souhaitez toutefois installer les panneaux MDF à l’horizontale ? Posez la première série de lattes de plafond horizontalement.

Conseil en or : posez d’abord votre câblage avant de monter les panneaux MDF ou prévoyez une ouverture sur le côté ou en bas où insérer facilement les câbles.

Des questions concernant la paroi?

Mission réussie ? Ou besoin de plus d’explications ou de conseils ? N’hésitez pas à contacter nos experts. Ils sont à votre disposition.